"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 17 février 2013

Théodore RIGINIOTES, Théologien: Lettre d'un chrétien orthodoxe à nos frères indiens (8)


Saint Pierre l'Aléoute
martyrisé par les Latins à San Francisco

D. Pourquoi j'ai écrit cette lettre

J'ai écrit cette lettre en grec et l’ai montrée d'abord à mes frères (en d'autres termes, à mes chers amis) qui sont des chrétiens orthodoxes et qui aiment tout le monde. Certains d'entre eux l'ont traduit en d'autres langues. Le désir de mon cœur est pour qu'elle soit traduite non seulement dans les langues qui sont parlées par les hommes blancs d'Amérique, mais surtout dans les langues des Indiens. Ainsi, elle sera en mesure d'atteindre même les Indiens qui ne parlent pas les langues des hommes blancs, comme ceux qui vivent sur les réserves, dans le désert américain, et dans les villages dans les bois.

Je l'ai écrite pour deux raisons. Tout d'abord, parce que j’ai ressenti une grande douleur quand j'ai entendu certains Indiens (avec qui nous avons tant en commun) dire à la télévision qu'ils considèrent la croix (symbole de l'amour) comme un symbole de mort et de destruction. Ce qui est une erreur excusable, mais terrible, et exclut de Le connaître, Lui qui a déjà été cloué sur une croix pour sauver les gens des mauvais esprits - le Grand Esprit qui est devenu homme, Jésus-Christ. Et (je dis la vérité) nos frères indiens ne trouveront jamais l’accomplissement de leur propre civilisation et de leur religion s’ils ne viennent pas à connaître Jésus-Christ, Qui (avec le Père et l'Esprit Saint, le Grand Esprit "nucléaire") est le Créateur de toutes choses, même des esprits qu'ils adorent.

Je ne veux pas voler ce qu'ils ont, ni leur faire adopter la manière de vivre des hommes blancs. En effet, au moins la moitié de ce mode de vie est mauvais. Je veux qu'ils restent Indiens, sages et courageux, afin de préserver leur mémoire historique et leur civilisation, mais aussi qu’ils en apprennent davantage sur l'Orthodoxie, afin qu'ils puissent non seulement être sages et courageux, mais aussi saints - afin qu'ils puissent eux-mêmes, avec leur propres prêtres indiens orthodoxes, demander à la grâce de Dieu d'entrer en eux et leurs enfants et y demeurer pour toujours.

Je ne suis pas un maître, mais seulement un étudiant simple et humble, un étudiant, cependant, des saints Maîtres de l'Orthodoxie de toutes les générations. Je n'ai pas du tout la sagesse ou le droit de conseiller à mes frères ce qu'ils doivent faire. Je leur demande seulement de connaître l'Orthodoxie, et rien de plus. Je crois que la connaissance de l'enseignement du Christ, tel qu'il est conservé dans la tradition chrétienne orthodoxe ancienne et authentique, est en soi suffisante pour faire qu’ils aient confiance en elle et qu’ils l’aiment.

La réponse du chef Seattle au président Franklin Pierce en 1854, qu'il ne pouvait pas vendre la terre de son peuple, car elle ne leur appartenait pas, mais plutôt les gens les gens lui appartenaient, est devenu un fait mémorable de l'histoire américaine. Exactement à la même période, un saint grec allait de village en village, en disant exactement la même chose pour mon peuple, les Grecs, qui venaient d'acquérir leur "propre" Etat, mais étaient gouvernés par les pays les plus puissants d'Europe occidentale, qui les avait éblouis par leur richesse et leur culture. Ce saint a été appelé Christoforos Papoulakos (qui signifie "cher vieil homme"). Les gens au pouvoir l'ont capturé et il est mort en prison, mais ses paroles ont influencé notre avenir.

En 1977, le "Message de la Confédération iroquoise des Six Nations au monde occidental" a été présenté à la Conférence internationale des Nations indiennes à Genève, sous les auspices des Organisations Non Gouvernementales de l'ONU. Dans ce message, l'antique sagesse des Indiens a été comparée à la culture utilitariste et envahissante des hommes blancs, la culture qui dirige désormais essentiellement le monde entier et qui n'est en réalité que la culture des hommes occidentaux blancs, pas la nôtre. De même, les reproches contre le christianisme inclus dans ce message, que "Rome est l’endroit réel où il a été façonné ", qu'il a "dé-spiritualisé le monde", et qu'il "s'est fait connaître avec des armes", reportez-vous aux fausses versions du christianisme qui ont été créés en Occident, et non à l'ancien christianisme ou à l'Orthodoxie. Quelques années plus tôt, au cours de la seconde guerre mondiale, un saint orthodoxe, emprisonné au camp de concentration nazi de Dachau, l'évêque Nicolas Vélimirovitch, a envoyé un message émouvant à tous les peuples de l'Europe, où il a aussi comparé l'ancienne sagesse de l'Eglise Orthodoxe chrétienne avec la culture de l'Occident, la même culture critiquée par nos frères Iroquois, ainsi que par tous les sages penseurs Indiens.



Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Théodore RIGINIOTES, Théologien
A Letter from an Orthodox Christian 
to our Indian Brothers
in 

Aucun commentaire: