"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 18 mai 2013

Poème écrit par Père Païssios à sa mère avant qu'il n'aille devenir moine au Mont Athos



Saint Arsène
et
Père Païssios
de bienheureuse mémoire

+

Μαννούλα μου σε χαιρετώ εγώ πάω να μονάσω,
Φεύγω την μάταιαν ζωήν, τον πλάνον, να γελάσω,
Στην μοναξιάν στην έρημον τα νιάτα να περάσω,
Δια την αγάπην του Χριστού, όλα θα τα θυσιάσω.

Όλα του κόσμου τα αγαθά,σαν σκύβαλλα θα αφήσω,
Να εκτελέσω την πρώτη εντολήν, τον Θεόν να αγαπήσω
Με τον σταυρόν στον Γολγοθάν, τον Ιησούν ν’ακολουθήσω,
Και εις την άνω Ιερουσαλήμ, εύχομαι να σε συναντήσω.

Φεύγω απ’την μεγάλην σου στοργήν, μαννούλα να μπορέσω
Δια να ήμεθα αιώνια μαζί, τον Ιησούν, θα παρακαλέσω,
Διαυτό μικρός εθέλησα τα μαύρα, δια να φορέσω,
Να αφιερωθώ εις τον Χριστόν, του Θεού να αρέσω.

Και δια μητέρα εις το εξής, θα έχω την Παναγίαν,
Να με φυλάξη αβλαβή, απ’ του εχθρού την πανουργίαν
Μάννα μου με κατάνυξιν, στην έρημον εδώ στην ησυχίαν
Θα εύχομαι πάντα δια εσέ, και διόλην την πολιτείαν.

Μοναχού Παϊσίου Φιλοθεΐτου. Αγ. Όρος 1-5-1957

Αφιερούται στην σεβαστήν μου Μητέραν.

Παΐσιος

+


Petite Maman je te salue, je pars pour devenir moine.
Je fuis cette vie vaine pour me moquer du trompeur *
Dans la solitude du désert je passerai ma jeunesse
Pour l'amour du Christ je sacrifierai tout

Tous les biens de ce monde je les laisserai comme rebuts
Pour accomplir le premier Commandement qui est d'aimer Dieu
Et de suivre Jésus avec la Croix au Golgotha
Et je prie que dans la Jérusalem d'en-Haut je te retrouve.

Je quitte ta grande affection petite Maman pour que nous puissions 
être éternellement ensemble, et je le demanderai à Jésus
Pour cette raison je voulais porter le noir lorsque j'étais petit
Afin de me consacrer au Christ et de plaire à Dieu

Et pour Mère dorénavant j'aurai la Toute Sainte
Pour me garder sauf de la ruse de l'Ennemi.
Petite Maman, avec componction, ici, dans la quiétude du désert
Je prierai toujours pour toi et pour toute la communauté.


Moine Païssios de Philothéou, Mont Athos
Dédié à ma pieuse mère.
Païssios

Version française Bernard le Caro
* Le Diable

Père Païssios enfant
avec ses parents

+
Poème mis en musique
par P. Michel Saba

Aucun commentaire: