"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 3 juin 2013

L’Orthodoxie est une référence en France (5)




Saint Hilaire de Poitiers


Entretien avec l'higoumène Basile (Vassily) [Pasquiet] (suite et fin)

- Mais, en France, Père Basile, il y a de nombreux sanctuaires qui sont vénérés par les orthodoxes aussi.

- Oui, beaucoup. Le voile de la Mère de Dieu à Chartres, la couronne d'épines [à Paris], une partie des reliques de Saint Genevieve... Pendant la Révolution française, ces reliques ont été profanées – [c’était] clairement l’œuvre des démons, parce que les reliques des saints qui ont créé la France, qui protégeaient la France , ont été profanées…

- Certaines personnes disent que l'Orthodoxie devient plus populaire en France. Est-ce vrai?

- Oui. Oui, c’est vrai, et nous en sommes heureux. Nous pourrions dire que la France revient à ses premières amour. Cependant, le nombre de paroisses orthodoxes n'est pas encore élevé, environ 200.

- Ici [en Russie], tout le monde pense que la France est un pays catholique…

- Il n’en est plus ainsi depuis longtemps. Vous pourriez parler plutôt de la France comme un pays musulman parce que les catholiques ont cessé d'être chrétiens. Ils sont laïques. «Catholique» est juste un nom. Les églises ferment leurs portes partout. Un prêtre sert dans  20 à 30 paroisses. Il y a un manque terrible de prêtres. Il pourrait ne plus y avoir aucun clercs dans un proche avenir. Il y a une crise, une crise réelle.

- Qu'en est-il des jeunes, ils vont à l'église?

- Non, ils ne veulent pas. Et le nombre de personnes qui sont catholiques pratiquants est vraiment bas. Bien sûr, la plupart des gens sont nominalement catholiques, mais plus de gens fréquentent les mosquées que les églises catholiques romaines. C'est pourquoi l'Orthodoxie se développe, parce que beaucoup de gens cherchent la vérité, ils veulent une vraie vie chrétienne, et ils peuvent la trouver dans l'Orthodoxie. Je pense que l'Orthodoxie va avoir une grande influence en France très bientôt. Même maintenant, l'Orthodoxie est une référence. Vous pouvez le voir à travers les médias, la télévision, la radio. Les catholiques utilisent même la théologie orthodoxe pour expliquer la signification de diverses fêtes religieuses.

- Pourquoi avez-vous dit que la France va revenir à sa foi première? Beaucoup de gens ici pensent que la France fut toujours catholique romaine.

- Non, la France était chrétienne orthodoxe jusqu'au 12ème siècle, avant le schisme entre les Églises occidentales et orientales. Mais même ce schisme de 1054 a été la scission entre Rome et Constantinople, et n'a pas d'incidence sur le reste. Jusqu'au 12ème siècle la France était profondément orthodoxe à la fois dans sa liturgie et sa théologie. Et l'écho de cette orthodoxie (à mon avis) a été entendu jusque dans le 19ème siècle, quand un nouveau dogme sur l'infaillibilité papale a été amené. L'Eglise française s'est fortement opposé à son introduction. Mais de nos jours, bien sûr, tous les clercs français pensent que le Pape ne peut pas pécher quand il est en chaire.

- Ainsi, vous pouvez dire que vous êtes retourné à la foi de vos ancêtres?
- Oui, oui, il en est vraiment ainsi.

Entrevue avec le moine Syméon le 7 juillet 2003

Version française Claude Lopez-Ginisty
d’après

Aucun commentaire: