"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 25 juin 2013

Saint Nicolas ( Vélimirovitch): Sur saint Silouane l'Athonite



L'Amour est plus grand que la connaissance

Quand les gens visitent la Sainte Montagne et voient les humbles moines, ils pourraient penser que c'est une vie paresseuse sans but. Il semble que oui, quand on voit les choses de l'extérieur. C'est parce que peu de gens peuvent comprendre la guerre redoutable et ininterrompue entreprise dans les âmes des moines.

Cette guerre est presque surnaturelle, invisible et (menée), non seulement contre les puissances démoniaques des dirigeants des ténèbres, mais pour les débutants, c'est aussi contre la chair, c'est-à-dire contre les convoitises et les passions.

Le starter Silouane était mon professeur. Un jour je lui ai demandé: "Père Silouane, peut-être que ces nombreuses personnes apportent de la perturbation à ton esprit et à ta prière ne vaudait-il pas mieux pour toi aller dans un ermitage à Karoulia et y vivre en paix, comme le Père Artème, Père Dosithée?.. et Père Kallinique? Ou bien tu pourrais vivre dans une grotte éloignée comme Père Gorgon? " Père Silouane m'a répondu: "Je vis dans une grotte. Mon corps est une grotte pour mon âme et mon âme est une grotte pour l'Esprit Saint et j'aime le peuple de Dieu et je m'occupe de lui, sans sortir de ma grotte... "

Malgré sa volonté de s'occuper de tout le monde et son admirable modestie et sa volonté d'affection, il  parlait de Dieu avec un enthousiasme extraordinaire et l'audace de quelqu'un qui parle d'un ami: "Je connais Dieu. Il est affectueux, bon et prompt à aider." Lorsque le staretz dit cela, un certain moine, Père Théophane, écouta avec peur et la pensée Fr. Silouane avait perdu la crainte de Dieu. Mais plus tard, quand il lut les écrits du Père Silouane, il changea d'avis et dit: "Père Silouane a cheminé vers la mesure des Pères de l'Eglise et il l'a atteinte."

Je pense que les textes du Père Silouane devraient prendre leur place parmi les livres de psychologie. Si ce n'est pour tout autre raison, au moins pour confirmer que (leur auteur) était un guerrier spirituel du 20ème siècle et qu'il a validé ce que les glorieux Pères de l'Eglise enseignèrent et écrivirent.

Il y a quelque chose de nouveau parmi les enseignements du Père. Silouane: "Garde ton esprit dans l'Hadès et ne désespère pas." Ces paroles expriment une motivation et un rappel contre la mélancolie et la paresse. Personnellement, je n'ai jamais entendu de telles paroles.

L'important est l'autre expression: "L'amour est plus élevé que la connaissance (épistémologie)." Tel est l'enseignement quotidien et fondamental de saint Silouane.

Avec son amour, qui était lié avec ses larmes dans la prière, il a pardonné les péchés des pécheurs, a affermi les faibles, corrigé ceux qui faisaient  de mauvaises œuvres, guéri les malades, et pacifié les vents. Dans le monastère, il faisait un travail éreintant. Il travaillait à l'entrepôt avec des objets lourds.

Un jour je lui ai dit que les moines russes étaient dans une grande agitation, à cause de la tyrannie des bolcheviks dans l'Eglise russe de Dieu. Il a alors répondu: "Au début, j'ai aussi été tourmenté par cette question. Cependant, après beaucoup de prière les pensées suivantes sont venues à moi:  Le Seigneur aime tous d'une manière inexprimable. Il connaît les plans de tout le monde et le temps de chacun. Le Seigneur a permis la persécution du peuple russe pour quelque bien futur. Je ne peux pas le comprendre ni l'arrêter, je reste seul avec la prière et l'amour. Je dis ces choses aux frères qui sont tourmentés: Vous ne pouvez aider la Russie que par la prière et l'amour. La colère et les cris contre les athées ne corrigeront pas les choses. "

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: