"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 24 octobre 2013

L'enseignement de Père Arsène ( Arsenie) [Papacioc] (8 et fin!)


Avec Père Ioanniche [Balan]) et Père Cléopas



Sur le péché de l'homosexualité

Dieu l’avait puni par le feu ! (Genèse 19: 24-25). C’est le péché le plus grave! Il est dit que ce péché hâte la fin [du monde]!

Je veux parler de ces péchés qui apportent le Jugement plus tôt dans le monde entier. Sauve-toi mon frère, car beaucoup tombent... C'est a parole des Saints Pères qui dit que ce péché très grave, de sodomie (homosexualité) apporte rapidement le Jugement... Nous sommes maintenant à un stade avancé, alors que l'Occident officie déjà pour la sodomie (mariages de même sexe !)...

autres réflexions

Je ne suis pas triste d’être un vieil homme ! Je ne fais rien de moi-même. Tout ce que je fais, je le fais pour Dieu et pour Ses enfants.

Je ne suis pas tout pour une grande ascèse. Je penche plus pour une plus grande vigilance ! Car ce n'est pas l'ascétisme [en soi] ce que Dieu veut de nous, mais nos cœurs brisés et humbles, Sa présence continue dans nos vies.

J'ai connu beaucoup de choses dans la vie et j'ai vu les merveilles de Dieu ; "J'ai vu le Dieu invisible, j'ai fait l’expérience de Sa Présence! " Notre monde d'aujourd'hui s'efforce de ne voir que Son contour, elle veut le toucher sous une forme charnelle.

Divers

La Mère de Dieu représente la race humaine.

Habituons-nous à l'autorité des paroles de la Sainte Ecriture.

La paix est supérieure à la justice.

Il n'y a pas une seule chose dont le Christ at parlé qui puisse pas être accomplie.

Notre vie est notre témoin! Et nous devons confesser la vérité, partout où nous sommes.

Peu importe où [ ou qui ] nous sommes, nous sommes tous sans préparation, et c'est seulement par la Grâce de Dieu que nous faisons les choses que nous faisons.

Si vous êtes vindicatif, vous serez redevable à Dieu. Mais si vous résistez à faire le mal ", alors Dieu vous " possède ".

Nous devons réfuter immédiatement toutes les [mauvaises] pensées qui nous viennent à l'esprit, et elles viendront jusques à notre dernier souffle.

Dieu ne retardera pas Son aide si nous avons purifié notre cœur.

Souvent, vous vous comparez avec l’homme que vous appelez mauvais! Pourquoi n’envisagez-vous pas de vous comparer à saint Pierre et saint Paul, ou à saint Silouane l’Athonite [du Mont Athos] ?

Si vous êtes allés demander l'avis d'un évêque ou d'un homme de Dieu [l'higoumène], sachez que la réponse viendra de Dieu, pas de cet évêque ou higoumène. Si vous vous plaignez à ce sujet, sachez que c'est Dieu que vous avez calomnié.

Le starezCléopas était un grand Père ! Un grand chancelier avec beaucoup de connaissances et aussi des détails ! Il a créé une ère spirituelle. Il penchait plus pour le labeur ascétique avec le jeûne rigoureux, des prières et des larmes de repentir, je ne suis plus enclin à la vigilance [éveil].

autres conseils

Croyez en Dieu, aimez l'Eglise et suivre les Pères spirituels [startsy] de l'Église. Menez votre vie sur la voie de l'humilité. Acquerrez une bonne renommée auprès du Christ. Insistez plus sur la prière. Vous serez libre seulement lorsque vous cheminerez avec amour vers ceux qui vous haïssent ! Restez toujours en Christ pour l'éternité…

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Les photos qui illustrent ces articles m'ont été envoyées 
par le Docteur Daniel ALECU 
que je remercie.

Aucun commentaire: