"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 23 janvier 2014

Première invention des reliques de saint Alexandre de Svir





107 ans et 7 mois et demi après le décès du Vénérable Alexandre, en avril 1641, selon les instructions du Souverain, l’higoumène du monastère, Abraham, et les frères démolirent l’église vétuste dédiée au Vénérable pour en ériger une nouvelle en pierre. Au-dessous de l’ancienne église se trouvait le sépulcre, posé au-dessus du corps du Vénérable. En ce temps-là s’accomplit un miracle redoutable et digne de frapper les esprits.

Le jeudi 15 avril avant les Rameaux, le soir pendant qu’on travaillait, brusquement, un coup de tonnerre retentit et un éclair extraordinaire déchira le ciel. La boule de feu tomba sur le sol mais ne disparut pas et continua de briller encore longtemps. Le lendemain vendredi, le phénomène se répéta. Et le samedi 17 avril alors qu'on creusait un fossé pour le côté est de l’église, on découvrit un cercueil.

La terre en forme de grotte, et sans aucun support, se trouvait au-dessus du cercueil. On en parla à l’higoumène qui, à ce moment là, célèbrait la Divine Liturgie. L’office achevé, après avoir réuni tous les frères, l’higoumène alla inspecter le cercueil. A peine eut-on enlevé une planche supérieure du cercueil, qu'une fragrance se répandit dans l’air; un habit de celui qui se trouvait dans le cercueil – mantiya de moine et skhima – était intact; il y avait aussi une crosse en bois. Le corps s’avéra exempt de corruption et de dessous l'αναλαβος une partie de la barbe était visible. Le cœur de tous les assistants fut rempli de crainte et de vénération. Il s'agissait bien des reliques du Vénérable Alexandre. Tout de suite l’higoumène fit faire un nouveau cercueil et après y avoir déposé la Sainte Relique, il la transféra à l’église de Saint Nicolas.

Ensuite Abraham envoya les moines annoncer cet événément au métropolite de Novgorode, Affonie. A son tour celui-ci en informa le Souverain Mikhaïl Féodorovitch. Le Tsar fit examiner les reliques. Le 30 août, le métropolite Affonie réalisa l’examen et célébra la découverte solennelle des Reliques du Vénérable Alexandre. Et le 4 décembre 1644, la Sainte Relique fut déposée dans la châsse précieuse donnée par le pieux Souverain Mikhaïl Féodorovitch.
Ainsi, jusqu’à aujourd’hui, les reliques du Vénérable et Théophore, Notre Père Alexandre, le Thaumaturge et Higoumène de Svir, sont une source inépuisable de guérisons diverses pour tous ceux qui accourent avec foi vers sa sainte châsse, source de salut. /d’après le moine Athanase, 1905/

Source:

Aucun commentaire: