"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 9 janvier 2014

SYNAXE DES SAINTS SEPTANTE APOTRES DU SEIGNEUR (9)


LI . Saint Quartus (10 novembre)


Saint Quartus fut évêque de Beyrouth et il est mentionné avec Eraste par Saint Paul dans le passage suivant de l'épître aux Romains: Éraste, trésorier de la ville, vous salue, ainsi que le frère Quartus.

LII . Saint Evode (7 septembre)


Saint Evode fut évêque d'Antioche après l'apôtre Pierre. Saint Ignace le théophore le mentionne dans son épître aux Antiochiens, en disant: " Rappelez-vous du bienheureux Evode, votre père, qui a été confirmé comme votre premier pasteur par les apôtres."

LIII . Saint Onésiphore (7 septembre et 8 décembre)


Saint Paul se réfère à Onésiphore dans le passage suivant de sa deuxième épître à Timothée: Le Seigneur fasse miséricorde à la maison d'Onésiphore, car il m'a souvent consolé, et il n'a pas eu honte de mes chaînes. Onésiphore fut évêque de Colophon et de Cyrène.

LIV . Saint Clément (25 novembre)



Dans son épître aux Philippiens, saint Paul mentionne ​​" les femmes qui ont œuvré avec moi et avec Clément." Clément fut évêque de Rome après le saint Apôtre Pierre, Lin, et Anaclet. Il fut banni à Cherson et noyé dans la mer.

LV . Saint Sosthène (8 décembre et le 30 mars)


Saint Sosthène était chef de la synagogue de Corinthe après saint Crispe. Dans les Actes des Apôtres, il dit que les Grecs prirent Sosthène, dirigeant en chef de la synagogue, et le battirent devant le tribunal. Sosthène fut converti par saint Paul qui ouvre sa première épître aux Corinthiens avec ces mots: Paul, appelé à être apôtre de Jésus Christ par la volonté de Dieu, et le frère Sosthène, à l'Eglise de Dieu qui est à Corinthe. Plus tard, Sosthène devint évêque de Colophon.

LVI . Saint Apollos (30 mars et 8 décembre)


Apôtres Epaphrodite. Sosthène, Apollos

Il est écrit dans les Actes des Apôtres qu’un Juif nommé Apollos, originaire d'Alexandrie, homme éloquent et versé dans les Écritures, vint à Éphèse. Il était instruit dans la voie du Seigneur, et, fervent d'esprit, il annonçait et enseignait avec exactitude les choses du Seigneur. Paul mentionne Apollos dans la première épître aux Corinthiens. J'ai planté, Apollos a arrosé, mais Dieu a fait croître, dit-il. Apollos fut le prédécesseur de saint Polycarpe évêque de Smyrne.



Version française Claude Lopez-Ginisty
d’après
Lives of  Saints
De
Saint Dimitri de Rostov
(Volume de Janvier)
Icônes
Venant principalement
de
et/ou 
de 
Wikipedia /Orthodoxwiki

Aucun commentaire: