"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 27 mars 2014

Moniale Magdalena (Nekrassova) : Une histoire incroyable de trahison et de repentance (3)


Couverture d'un livre anti religieux
par Alexis Tchertkov intitulé
Pourquoi C'est si terrible.


A ce moment, je me levai et je dis que je n'avais pas l'intention de me cacher. Cette fois, j'ai bien compris le nouveau "hum" indigné de la foule... Tchertkov fut momentanément surpris. Apparemment, il ne s'attendait pas à une telle audace d’une jeune fille, apparemment du monde. Alors, de façon inattendue pour nous deux, un match de catch verbal suivit. Oubliant sa blessure, il me demanda de lui montrer où il avait déformé les paroles de la Sainte Écriture.

"En affirmant que la Bible est pleine de contradiction", répondis-je," vous citez comme exemple deux phrases en plaisantant: "Œil pour œil, dent pour dent", et "Si quelqu'un vous frappe sur la joue droite, tendez vers lui votre joue gauche pour qu'il puisse la frapper aussi. "

"Eh bien, ne se trouvent-elles pas dans le même livre?" m'a-t-il  interrompu.

" Vous savez très bien à qui la première phrase s’adressait, et combien de siècles plus tard le Christ a commandé - cette fois dans les Evangiles - qu'il devait  y avoir une relation différente entre les gens. Ayant obtenu un diplôme avec mention de l'Académie théologique, vous êtes bien  familiarisé avec des informations dont les gens ici n'ont aucune connaissance, et vous en profitez!"

"Néanmoins," objecta-t-il, " j'ai dit la vérité, et ces deux paroles peuvent être trouvées dans un seul et même livre."

Puis il m'a demandé de dire précisément où il se moquait des Evangiles.

" Quel rire éhonté vous avez eu, lorsque vous avez parlé de la résurrection de Lazare!"

" Eh bien, ce n’est pas moi qui ai ri, mais le public!"

" Bien sûr, parce que vous l’avez présenté de cette façon!"

Notre argumentation est devenue de plus en plus échauffée, et dans cette chaleur, je n'ai pas remarqué la façon dont une bonne demie heure s'était écoulée. Soudain, le directeur de cette institution bondit sur ​​scène, et annonçant qu’en Union soviétique, les conflits religieux étaient interdits, il exprima ses remerciements fervents à notre respecté camarade Tchertkov pour sa conférence très intéressante. 



Version française Claude Lopez-Ginisty
d’après

Aucun commentaire: