"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 20 mai 2014

Staretz Evménios [Saridakis]: Le saint ami des lépreux (II)




La prière du staretz (" Et Dieu était content ")

La vie secrète du sainte staretz (c’est-à-dire, ses luttes ascétique personnelles) n'est pas très connue. Cependant, la prière qui suit est d'une importance particulière; cette prière est mentionnée avec beaucoup plus d'informations sur sa vie et le témoignage de nombreuses personnes qui l'avaient rencontré (ainsi que de nombreux témoignages à propos de ses saints charismes spirituels/miraculeux), dans l'excellent livre du Moine Simon.[1] 

Le Métropolite Néophyte de Morphos à Chypre, raconte l'histoire suivante:

" Un événement très important de la vie du staretz Evménios dont je me souviens, c'est une prière qu'il avait inventée:
" Seigneur Jésus-Christ, je veux que Tu sauves tous les hommes."
" Et Dieu était content " me disait-il.
" Et alors j'ai dit: "Seigneur Jésus-Christ, je veux que tu sauves tous les catholiques. Et tous les protestants, mon Christ, je veux que Tu les sauves ". Et Dieu était content.
"Je veux aussi que tu sauves les musulmans et tous ceux qui appartiennent à toutes les religions ; Je veux que Tu sauves même les athées. " Et Dieu a été très content.
Et je Lui ai dit: " Mon Dieu, je veux que Tu sauves tous ceux qui se sont endormis, de l'époque d'Adam jusques à présent. " Et Dieu a été très heureux.

Et je Lui ai dit: ' Mon Dieu, je veux que Tu sauves Judas également ». 

Et enfin, j'ai ajouté: «Je veux que Tu sauves le Diable aussi. Et Dieu a été attristé ".

Je lui ai dit: «Pourquoi Dieu était-Il triste ? "

" Parce que Dieu le veut, mais eux [Judas et le Diable], ils ne veulent pas être sauvés. " a-t-il répondu ; " Il n'y a pas une trace de bonne volonté pour le salut chez le Diable. "

" Attends, " lui-je ai dit, " Comment sais-tu quand Dieu était content et quand Il était triste ? "
Et il m'a dit: " Si ton coeur ne fait qu'un avec le cœur du Christ, Il sent ce que tu ressens. "

Alors, pouvez-vous percevoir l'ampleur du cœur de cet homme? Cela a été l'une des choses les plus puissantes que j'aie jamais entendues; et je n'ai jamais entendu quelque chose comme ça par quelqu'un d'autre. Et il percevait ces choses selon l’intensité de la Grâce. Selon le degré de la Grâce, il était capable de percevoir Sa tristesse ou Son plaisir, pour tout ce qu'il disait ou faisait."[2]

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Ma photo



[1] Père Evménios - Le saint caché de notre temps, Athènes 2010, éd. 2, pp 133-134
[2] [La Grâce: énergie bienveillante de Dieu, qui émane vers chaque créature et, selon le degré avec lequel l’homme s'ouvre à cette énergie ( = Il la désire et devient tel, qu’elle entre en lui en cultivant un amour humble), il est sauvé et devient un saint. Selon les saints Pères, la Grâce est "incréée", en d'autres termes, elle n’est pas fabriquée: elle est émise directement par Dieu; ce n'est pas une de Ses créations; donc, celui qui s’ouvre et a la Grâce divine qui pénètre en lui,  aura Dieu Lui-même à l'intérieur de lui, pas une création. En d'autres termes, il devient uni à Dieu (théosis - déification). ]

Aucun commentaire: