Le 8 juillet, a eu lieu la conférence de presse de « Soutien à la Novorossia (nom non-officiel de l’union des républiques populaires) par la société du Tatarstan », y avait été invité  Naguil Hazrat GAPRIPOV. L’événement était consacré à la situation dans le Sud et l’Est de l’Ukraine, de la « nécessité de coordonner les actions de collecte de l’aide humanitaire dans les villes du Tatarstan pour les habitants de Novorossia souffrant de l’agression l’ ».
L’assemblée a aussi débattu de la situation des réfugiés provenant du  et de la région de , qui sont arrivés sur le territoire de la  du Tatarstan. Naguil Hazrat GARIPOV a informé du travail du centre culturel islamique « Iman » de la collecte de l’aide humanitaire vers les réfugiés du Sud et de l’Est de l’Ukraine. À ce jour, le bureau du centre culturel islamique « Iman » a recueilli des vêtements, des produits ménagers, des produits d’hygiène, des produits alimentaires en conserve, etc. Tous les jours par les habitants de Kazan.
Le vice-président du conseil des muftis de Russie et président du conseil des muftis de la région de Moscou a appelé, lors du début du ramadan, les fidèles de la région à faire l’aumône du ramadan en direction des réfugiés d’Ukraine. Pour cela, toutes les mosquées et lieux de prière musulmans de la région ont décidé de collecter de l’aide humanitaire en direction des réfugiés ukrainiens.
Le premier convoi d’aide humanitaire (4 tonnes d’aide représentant l’équivalent de 100 000€) de la région a quitté la  d’Elektrogorsk le 25 juin pour la région de Rostov.
Sources : islam-today.rumuslem.ru - islam-today.rulemonderusse.canalblog.com