"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 27 février 2015

Père Epiphane [Theodoropoulos]: Conseils de vie…(2)




Quelques uns disent:

" Nous ne jeûnons pas quand nous sommes avec d'autres gens, afin de ne pas les troubler et les scandaliser par notre attitude. Ils feront des commentaires… Le Christ Lui-même n'a-t-Il pas dit que nous ne devrions pas montrer que nous jeûnons, comme les pharisiens hypocrites?

Le staretz répondait à cela par les paroles suivantes:

"Quand nous jeûnons, comme lorsque nous accomplissons toute bonne action, quelles qu'elle soit, nous devons agir avec humilité de pensée, comme des "serviteurs inutiles", obéissant aux Commandements de l'Eglise. Et ceci doit être indépendant du fait que les gens nous voient ou pas. 

De même que nous ne devons pas rechercher les louanges des gens, ainsi, nous ne devrions pas craindre leurs reproches ou leurs commentaires lorsque nous accomplissons notre devoir envers les Commandements de Dieu. Dans ce cas, il n'est pas correct pour nous de nous préoccuper de savoir si quelqu'un en est dérangé ou scandalisé."

"Si nous accomplissons notre devoir, la responsabilité du scandale revient sur la personne scandalisée, qui, en dernier lieu, soit ne reconnaît pas l'autorité du Christ et de Son Eglise dans notre vie, ou bien essaie de justifier sa propre faiblesse. 

Pourquoi penses-tu à ceux qui seront "scandalisés" quand ils nous voient jeûner, mais que tu ne prêtes pas attention à ceux qui connaissent nos principes  et nos croyances, et voient que nous ne jeûnons pas? Dans ce dernier cas, la responsabilité du scandale pèse complètement sur nous, parce que c'est nous qui transgressons les Commandements!

En outre, si nous élargissons également ce raisonnement aux autres Commandements de l'Eglise, nous abolissons toute la loi éthique de Dieu. 

Par exemple, je veux aller à l'Eglise. Est-ce que je ne rencontre pas toujours des gens en chemin? Je pense alors: Si j'entre et qu'ils me voient, s'ils sont athées ou antichrétiens, ils seront gênès et deviendront courroucés. Si ce sont de pieux croyants, , ils diront: Quel bon chrétien! Il va à l'Eglise! et leur louange t'enlèvera le bénéfice d'aller à l'Eglise. Alors je ne vais pas à l'Eglise. J'irai à l'Eglise quand personne ne me verra. Et adieu l'Eglise!!!

Où a-t-on jamais entendu de telles choses? Quel Evangile mentionne de telles choses?"

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Counsels for Life
(Conseils de Vie)
Compilés par le Saint Ermitage de la Mère de Dieu 
version anglaise Père Nicolas [Palis]
et Père Marc [Andrews]
publié à Athènes 
en 
1995

Aucun commentaire: