"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 6 mars 2015

Père Epiphane [Theodoropoulos]: Conseils de vie…(8)




Une certaine dame qui se confessait pour la première fois au staretz, lui dit à la fin:

" Mon Père, je préfèrerais me confesser à un père spirituel âgé et aveugle…"

Et le staretz lui dit aussitôt:

" S'il était sourd, ce serait encore mieux!"

*

" Père, que devrions-nous demander dans notre prière avant la confession?"

" Demandez le souvenir des péchés, le courage de les confesser, et le repentir!"

*

A tous ceux qui remettent leur confession à plus tard, avec la justification qu'ils ont des difficultés à le faire, il disait:

" Puisque tu as des difficultés à te confesser aujourd'hui, à quoi seras-tu conduit dans le futur, lorsque tu seras devenu encore plus endurci dans le péché?"

*

"Pourquoi accordes-tu la fleur de ta jeunesse au péché, et seulement la vieillesse au Seigneur? Que dirais-tu si tu voyais un vieillard qui cherchait à devenir serviteur d'un roi? 

Si, dit le bienheureux Augustin, tu te repens dans ta vieillesse, alors tu ne quittes pas le péché, c'est lui qui te quitte."

*

Un jour, il confia à ses enfants spirituels:

" De nombreuses fois, en confession, la chose suivante m'arrive: pendant que l'on me présente les "problèmes" qui sont liés au péché, je prépare, dans ma pensée, quelque réponse. Cependant, lorsque je commence à parler, je dis tout autre chose, preuve qu'un sacrement est à l'œuvre."

*

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Counsels for Life
(Conseils de Vie)
Compilés par le Saint Ermitage de la Mère de Dieu 
version anglaise Père Nicolas [Palis]
et Père Marc [Andrews]
publié à Athènes 
en 
1995

Aucun commentaire: