"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 10 août 2015

Homélie de saint Jean de Cronstadt: Recherchons-nous le Christ?


Saint Jean de Cronstadt (+ 1908)

Chers frères et sœurs, je vous pose une question: Que cherchez-vous? Pourquoi allez-vous à l'Eglise? Que recherchons-nous tous dans nos vies? Recherchons-nous le Christ?

Qu'est-ce que la plupart des gens recherchent dans la vie? La santé, la richesse, le succès, les connaissances, des amis, du prestige, divers plaisirs mondains, le vain savoir, etc. 

Seuls quelques-uns cherchent le Christ Sauveur. Nous nous appelons chrétiens d'après Jésus-Christ, nous voyons Sa sainte icône dans nos maisons et à l'Eglise, nous prononçons Son Nom et l'entendons dans le temple de Dieu. Les gens cherchent ce qu'ils ne possèdent pas, ce dont ils ont besoin. Alors il peut sembler que nous ayons déjà le Christ.

Il est vrai, nous avons des icônes du Christ, mais nous n'avons pas le Christ Lui-même; nous avons Son Nom, mais seulement sur nos lèvres, pas dans nos cœurs; nous Le connaissons, mais seulement en paroles, et non pas dans les actes. 

Bien-aimés, il y a là une grande différence; il y a la même différence qu'entre une ombre et l'objet qui projette l'ombre. C'est, cependant, précisément avec le cœur que le Christ est vraiment connu, c'est-à-dire dans notre homme intérieur, dans notre âme; parce que le Christ, comme Dieu, est Esprit, "Qui est partout présent et emplit toutes choses."

Dieu seul, Qui sonde les cœurs et les esprits (Ps 7: 9), voit ce qui est dans nos cœurs, et les attaches de celui-ci. Si le Seigneur nous accordait de voir toute la profondeur de nos cœurs, nous détournerions les yeux d'horreur devant une telle accumulation écrasante de péché. Que chacun de nous regarde dans son cœur et dise devant le témoin de sa propre conscience ce qui occupe nos cœurs par dessus tout. Les passions, les péchés volontaires et involontaires ne sont-ils pas des habitants constants de notre cœur?

Mais où habite réellement le Christ? Dans les coeurs purs, des cœurs qui sont humbles et contrits; là où les hommes ne préfèrent pas la douceur temporelle du péché; où les idoles des passions ont été chassées; où la matérialité brute n'est pas préférée au Royaume de Dieu; où les chrétiens tournent leurs pensées vers le Céleste; là où ils cherchent la vérité de Dieu, où chaque jour et à chaque heure, ils sont attentifs à Ses commandements. Voici où le Christ habite. 

Et que fait-Il là? Si seulement nous savions (certains, bien sûr, le savent) ce qu'Il fait dans les âmes dignes de Sa Présence permanente. Quel repos, quel réconfort, et quelle joie Il donne! Quel bonheur paradisiaque Il donne d'en faire l'expérience tout en restant sur cette terre.

Il est de la plus haute importance que nous cherchions Jésus-Christ et que nous Le trouvions. Sans le Christ, Qui va nous sauver de nos péchés qui nous happent chaque jour et heure, et des tourments éternels? Seul le Fils de Dieu a le pouvoir sur terre de pardonner les péchés; Lui seul a les clefs de l'enfer et de la mort, les clés du Royaume des Cieux et de la vie.

Trouver le Christ n'est pas difficile. Il est partout. Il nous dit, "Je suis un Dieu à portée de main… et non pas un Dieu lointain "(Jér. 23:23). Dès qu'Il voit que nos cœurs inclinent à recevoir Sa grâce, Il entre immédiatement, apportant avec Lui la paix et le réconfort. "Je me tiens à la porte et je frappe: si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, je viendrai chez lui, et je souperai avec lui, et lui avec moi" (Ap 3:20). Oh, combien de fois Il converse avec Ses fidèles serviteurs comme avec de vrais amis. Le Christ Lui-même vous cherche: mais si vous tournez votre coeur vers Lui, vous le trouverez sûrement.

Mais comment pouvons-nous savoir si nous avons trouvé le Christ et sommes près de Lui? Tournez-vous vers Lui dans la prière avec foi et amour; prononcez Son doux Nom dans votre coeur, demandez-Lui de l'aide; lisez ou écoutez Sa parole avec une simplicité enfantine et avec amour; cherchez l'union fréquente avec Lui dans Ses vivifiants Mystères; soyez satisfait de ce que vous avez, et acceptez ce qui vous arrive; efforcez-vous en fonction de votre force d'accomplir les commandements du Christ. 

Il arrive que vous aurez aussi l'expérience des épreuves qui sont autorisées par le Maître d'amour afin que vos cœurs soient purifiés de toute souillure du péché. Ceux qui désirent être avec le Christ ne doivent pas fuir les épreuves, mais même dans les moments de joie, ils ne doivent pas renoncer à porter leur croix.

Mes chers frères et sœurs! Cherchez Jésus-Christ avec foi et amour. N'oubliez pas qu'Il a donné Sa vie sur la Croix par amour pour nous, pour nous délivrer du péché et du tourment éternel, et pour habiter dans nos cœurs, afin que nous ayons une grande joie. N'oubliez pas, nous avons tous été rachetés au prix de Son Sang, et nous devrions Lui appartenir comme à notre Rédempteur.

Nos jours sont comptés. Chaque coup de l'horloge nous rappelle de Le chercher, Lui Qui a créé le temps et Qui lui-même est au-dessus de la mesure du temps. Lui seul est capable de nous arracher au torrent ravageur du temps. 

Chaque coup de l'horloge nous dit: Soyez vigilant! Vous avez maintenant une heure de moins jusqu'à ce que vous deviez franchir le seuil de la vie après la mort, qui ne connaît elle, ni jours ni heures. 

Ne vous laissez pas séduire par la douceur momentanée du péché, qui disparaît comme un rêve, laissant l'âme vide, malade, dans l'angoisse. 

Ne perdez pas de temps dans les occupations inutiles ou le farniente. Vous avez un talent donné par Dieu à mettre à profit. Occupez-vous à acquérir le Royaume des Cieux.

C'est pourquoi, pendant qu'il en est encore temps, hâtons-nous de trouver le Christ et avec foi créons pour Lui une demeure en nos cœurs, afin de ne pas devenir la proie du feu de la Géhenne, ainsi qu'il est écrit: Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent. (Jean 15:6) Amen!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

*

*

Aucun commentaire: