"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 12 décembre 2015

Un miracle de saint Païssios l'Athonite

St. Paisios of Mount Athos.The miracle with a mountain climber



"Lors d'une de mes nombreuses visites au staretz [Saint Païssios l'Athonite]," rapporte un pèlerin, [1] "J'avais mon fils, Constantin avec moi. J'ai dit au staretz, "Constantin est alpiniste, et il fait même de très dangereuses escalades dans les rochers."

 St. Paisios of Mount Athos.The miracle with a mountain climber

"Constantin, dit le staretz, "tu peux escalader des monts [spirituels] élevés, parce que voilà comment on se rapproche de Dieu. Mais ne va pas faire à nouveau de l'alpinisme, car cela nourrit ton orgueil." 

Et le staretz eut une longue conversation avec lui, lui donnant des exemples de son temps dans l'armée. Quand il nous raccompagna à la porte, il embrassa Constantin sur la tête et répéta, "Ne va pas faire de l'escalade. Mais si tu finis par en faire dans quelques temps, je prierai pour toi." Eh bien, sur la base de cette petite concession, Constantin continua à faire de l'alpinisme sans nous le dire.

"En Septembre, je fis un autre voyage pour voir le staretz. Il y avait beaucoup de gens là-bas; et, dès qu'il me vit, il dit: "Assieds-toi ici jusqu'à la fin, afin que je puisse te dire quelque chose d'important." 

Après, il a dit, "Constantin est tombé alors qu'il faisait de l'alpinisme. Il y avait vingt mètres d'un ancrage à l'autre, et la Panaghia [La Toute Sainte Mère de Dieu] le tint dans ses bras. Je l'ai vu de mes propres yeux."

"Dès que je suis rentré à l'ermitage où je séjournais, j'appelai Constantin à Athènes, où il étudiait. "Constantin", demandai-je, "es-tu tombé lors d'une ascension dangereuse?"

"Comment sais-tu cela?" Répondit-il.

"Je le sais."

"Es-tu allé chez le staretz?" A-t-il demandé immédiatement. 

J'ai dit que oui, et il a répondu: "Va le remercier pour moi, et lui dire que je vais vendre tout mon équipement, et je ne plus faire d'alpinisme." 

"Et c'est ce qui est arrivé!"

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Elder Paisios of Mount Athos
©2012 For the English Language 
by The Holy Monastery Saint Arsenios the Cappadocian


NOTE:

[1] Matthieu Golias de Ioannina

Aucun commentaire: