"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 18 janvier 2016

Staretz SOPHRONY: L'union des Eglises




Il y a une grande différence entre l’Orient et l’Occident. Un occidental qui est baptisé orthodoxe, sera au sein de l’Eglise, pendant de nombreuses années, sous la direction d’un Père spirituel expérimenté pour obtenir un esprit (Φρόνημα ) et une éthique (ήθος) purs.

Jusques alors, il ne peut pas, et il ne doit pas jouer à enseigner des gens qui ont "des os orthodoxes" et qui sont nés et ont été élevés comme orthodoxes.

Voilà pourquoi il ne peut pas y avoir « une union des Eglises ». Par la discussion, une familiarité peut être envisagée qui peut aider « la politique » sans dommage pour l’Orthodoxie. Mais « l’Union des Eglises » est difficile sinon imposible. 

Ceux qui parlent « d’union des Eglises » ne connaissent pas la mentalité des hétérodoxes, ni la grandeur de l'Orthodoxie. Certains parmi les hétérodoxes détestent les orthodoxes. Preuve en est que si un occidental devient bouddhiste ou marxiste, sa maisonnée ne l’exclut pas de la famille, mais s’il devient orthodoxe, alors il l’excluent. Si cette mentalité n’existait pas, alors de nombreux occidentaux deviendraient orthodoxes.

Je ne veux pas –du moins à présent- "l’union des Eglises", parce que les romains (Les Latins), ne changeront pas, et les orthodoxes ne seront pas corrompus.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Métropolite Hiérothéos de Nafpaktos
I know a man in Christ
Elder Sophrony The Hesychast and Théologian
Έργα Μητροπολίτου Ναυπάκτου Ιερόθεου Εκδόσεις Ιεράς Μονής Γεννεθλίου της Θεοτόκου

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