"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 18 mai 2017

Comment connaître la volonté de Dieu (1)


Comment connaître la volonté de Dieu

Au cours de nos vies, nous sommes souvent confrontés au choix de ce que l’on doit faire, du chemin à parcourir et non seulement de cheminer sur ce chemin, mais de savoir si ce chemin correspond à la volonté de Dieu pour nous. Et comment pouvons-nous connaître la volonté de Dieu? Comment savons-nous que nous faisons le bon choix? Plusieurs pasteurs de l'Église russe offrent leurs conseils: 
Archiprêtre Igor Choumilov:
Comment connaître la volonté de Dieu? Principalement grâce à la Sainte Écriture, en  s'entraînant continuellement à la lire et en étudiant les commentaires et les enseignements de la patristique. Il faut aussi beaucoup prier et demander au Seigneur de vous enseigner Sa volonté.
Père Pierre Gouryanov:
La question de savoir comment apprendre la volonté de Dieu est peut-être l'une des plus importantes de nos vies. Vous conviendrez que la volonté de Dieu est le critère le plus précis et le plus fidèle de ce qu'il nous faut faire.
Pour apprendre ou sentir la volonté de Dieu dans telle ou telle situation, il faut beaucoup de choses, y compris une bonne connaissance de la Sainte Écriture, une délibération dans la prise de décision et le conseil d'un père spirituel.
Afin de bien comprendre les Saintes Écritures, , elles doivent d'abord être lues avec la prière, c'est-à-dire qu’il ne faut pas les lire comme un texte de délibération, mais comme un texte à comprendre par la prière. Deuxièmement, pour comprendre l'Écriture sainte, nous devons, comme le dit l'apôtre, «ne pas nous conformer à ce monde, mais être transformé par le renouvellement de l’intelligence» (cf. Rm 12: 2). Le verbe grec "conformer" - "συμμορφώνονται" signifie avoir un cadre commun avec cet âge: c'est-à-dire, comme on dit: «tout le monde pense ainsi aujourd'hui", c'est une sorte de cadre, et nous ne devons pas le respecter . Si nous voulons connaître la volonté de Dieu, nous devons délibérément rejeter et ignorer ce que l'un des sages du dix-septième siècle, Francis Bacon, a appelé les «idoles de la foule», c'est-à-dire les opinions de ceux qui nous entourent.
Il est dit à tous les chrétiens sans exception: je vous exhorte donc, frères, par les compassions  de Dieu... Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.(Rm 12: 1-2); C’est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur(Éphésiens 5:17). Et généralement, la volonté de Dieu ne peut être découverte que par la communion personnelle avec Lui. Par conséquent, une relation étroite avec Lui, la prière et Son service sont des conditions préalables à la recherche de la réponse à notre question.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après





Aucun commentaire: