"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 13 octobre 2017

De retour de l'au-delà (1)


Prêtre George Maximov: 
Bonjour! Vous regardez Mon cheminement vers Dieu. Je vous dis tout de suite que l'invité du programme d'aujourd'hui a connu des événements très dramatiques dans sa vie qui l'ont conduit à Dieu. Les personnes non-religieuses disent souvent que personne n'est jamais revenu de l'autre monde. Ils impliquent que personne ne sait ce qui nous attend après la mort. Cependant, l'histoire de notre invité réfute cette déclaration. Avant de commencer à parler de sa mort et de revenir à la vie, parlons de ses antécédents. Vasily, est-ce que je devrais supposer que, comme beaucoup de gens de votre génération [en Russie], vous avez grandi dans un environnement non religieux et que vous ne saviez rien de la foi?

Vasily Lazarev: 
Oui. Je suis né et j'ai grandi durant une ère différente. Après avoir servi dans l'armée - c'était en 1989 - un paradigme totalement nouveau apparut. L'Union soviétique a éclaté. Je devais gagner ma vie de quelque façon. J'avais récemment commencé une famille et nous avions un bébé. Après l'armée, j'ai travaillé dans une usine pendant un certain temps et j'ai trouvé un emploi dans une entreprise de sécurité privée. Aujourd'hui, la société est un peu différente, mais à ce moment-là, elle fournissait des agents de sécurité qui agissaient comme des bandits pour collecter de l'argent auprès des débiteurs. J'ai fait beaucoup de choses terribles. Je n'ai pas de sang sur mes mains, mais j'ai été impliqué dans quelques mauvaises choses. J'ai toujours honte de ce que j'ai fait, même si je me suis repenti. Beaucoup de gens dans mon environnement sont morts. Certains ont été emprisonnés. Après la naissance de ma fille, j'ai décidé d'abandonner cette voie. Peu à peu, sans trop de pertes, j'ai réussi à en sortir. Je me suis simplement déplacé vers un nouvel endroit et j'ai complètement coupé mes connexions précédentes. J'ai essayé de mettre ma vie en ordre mais comme je n'avais pas d'argent, je devais faire toutes sortes de petits boulots, vendre des objets sur le marché ou conduire un taxi clandestin. J'ai rencontré des gens sur le marché qui participaient à un jeu de société, et j'ai travaillé avec eux pendant trois ans sur les marchés de Moscou et de la région du Grand Moscou. C'est alors que j'ai été accro à la drogue.

Père George: 
Comment cela s'est-il passé? Vous étiez alors un adulte et vous saviez probablement combien les drogues sont dangereuses.

Vasily Lazarev: À cette époque, j'avais eu une querelle avec ma femme et je me suis rendu dans un appartement partagé où je faisais des fêtes pour un grand groupe de toxicomanes. Je regardais leurs visages satisfaits après avoir pris le médicament, en me disant: "Tu n'as pas besoin de cela." Cela sonnait plus comme "Ne prends pas ma dernière dose de paradis", alors je voulus essayer. Au début, c'était effrayant. J'ai reniflé l'héroïne, mais je n'ai rien ressenti de spécial. Ensuite, j'ai eu une injection, puis la seconde, la troisième... C'est ainsi que ça a commencé. Je pense que deux fois c'est tout ce qu'il faut pour former une dépendance. L'héroïne est un démon très persistant. Il attrape une personne et ne la laisse jamais tomber. Beaucoup de gens ont pris des traitements et ont essayé de s'abstenir d'une façon ou d'une autre, mais seulement quelques-uns d'entre eux ont réussi. Je connais une seule fille qui a arrêté, mais cela a pris beaucoup d'efforts et lui a coûté la capacité d'avoir des enfants. D'autres sont morts. Les gens ont subi une décès clinique par surdosage, mais ils ont continué à recevoir une nouvelle dose après cela.

Je me souviens de ce qui est arrivé à un de mes amis. Lui, sa petite amie et moi étions assis dans la cuisine. Nous avons reçu des injections et il est tombé. Il s'est senti mal, alors nous avons appelé une ambulance. Ils sont arrivés rapidement, l'ont emmené dans le vestibule, ont ouvert sa poitrine et ont effectué un massage cardiaque direct... Ce n'était pas un spectacle pour des êtres faibles, je dois vous le dire. Ils l'ont ressuscité. Pourtant, cela ne l'a pas aidé du tout et seulement deux mois plus tard, il est mort d'un surdosage. C'est terrible. J'ai été accro pendant environ un an. Il s'agit d'une période relativement courte. La dépendance affecte les gens différemment. Certains toxicomanes en héroïne vivent depuis 10 ou 15 ans, je ne sais pas pourquoi, mais généralement un toxicomane vit pendant 5-6 ans maximum.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: