"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 6 mars 2018

Librairie du Monastère de la Transfiguration

Le monastère de la Transfiguration a le plaisir de vous annoncer la mise en ligne de quatre nouveaux ouvrages.

Autobiographie d'un starets

Païssij Velitchkovskij

 
 
Païssij Velitchovskij (1722-1794) devient moine tout jeune, en Ukraine, avec le désir intense de trouver un maître spirituel. De longues années de quête de monastère en monastère le conduisent à l'Athos où, à défaut du maître désiré, il découvre les œuvres des Pères grecs et de Nil Sorskij. Bientôt des disciples se groupent. autour de lui pour mener une vie conforme à la tradition ainsi retrouvée, à l'Athos d'abord puis en Moldavie.
Le starets Païssij fonde le renouveau spirituel sur le retour aux Pères et sur la Prière de Jésus. Pour ce faire, il entreprend un important travail de traduction et d'édition, dont le chef-d'œuvre sera la traduction slavonne de la Philocalie (le Dobrotoljubie), ce recueil même que les Récits d'un Pèlerin russe ont rendu célèbre.
Son Autobiographie, ici traduite pour la première fois, recouvre les vingt premières années de sa vie, jusqu'à son départ pour l'Athos. Ce texte est un document de première valeur pour faire revivre le climat spirituel de l'époque. Sous les menus événements quotidiens, on devine l'humus sur lequel germe et va se développer un idéal monastique. La richesse de doctrine et d'expérience spirituelle qu'elle laisse présager s'épanouit en pleine maturité dans les quelques documents inédits rassemblés en annexes, comme "Enseignements du starets Païssij".

Table des matières

Introduction

Données biographiques
Personnalité et œuvre
L'héritage spirituel de Païssij
Les biographies de Païssij
Le texte de l'Autobiographie
La présente traduction
Note sur la présente traduction française

AUTOBIOGRAPHIE

Annexes:

I. Lettre sur la direction spirituelle
II. Instructions aux moines
III. Petit florilège sur la vie monastique
IV. Lettre sur la vie monastique

Cartes et Plans:

Les principales étapes de la vie de Païssij
La vie monastique dans les pays roumains au XVIIIe siècle
Les déplacements du jeune Païssij en Ukraine
Plan de la Laure des Grottes de Kiev
Le premier séjour de Païssij en Moldavie et en Valachie
     

    Ecrits du Mont Athos. Une anthologie hagiorite contemporaine

    Recueil de textes choisis traduits et adaptés par Maurice-Jean Monsaingeon

     
    Ce petit Florilège athonite est un condensé de quinze cents pages écrites par des moines contemporains qui ont livré, selon la tradition millénaire, sur la Sainte Montagne, le combat redoutable de l'ascèse hésychaste.
    Il débute par le récit de huit vies de cénobites, anachorètes, reclus, ou ermites, simples moines, prêtres (hiéromoines) , higoumènes, ou maîtres spirituels (pneumatikoi) de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.
    Il se poursuit par un dialogue sur la Prière de Jésus, réellement échangé au cours d'une montée au sommet de l'Athos, pour la veillée (agrypnia) de la Transfiguration et la Liturgie de cette fête.
    Sa conclusion est une suite d'apophtègmes d'un ermite anonyme, presque illettré, du siècle dernier, sur le duel que doit affronter contre satan, l'âme de celui qui a tout quitté pour suivre le Christ.

    Table des matières

    INTRODUCTION

    FIGURES HAGIORITES CONTEMPORAINES par l'Archimandrite Chérouvim (+)

    1. Ioachim, de la Skite de Sainte-Anne, 1973
    2. Athanasios, de Grigoriou, 1976
    3. Kallinikos l'Hésychaste, 1973
    4. Daniel, de Katounakia, 1979
    5. Isaac, de Dionysiou, 1975
    6. Savvas le Pneumatikos, 1975
    7. Ignatios le Pneumatikos, 1977
    8. Kodratos, de Karakallou, 1975

    DIALOGUES ATHONITES  sur LA THÉOLOGIE DE LA PRIÈRE DU CŒUR par Théoclite, moine de Dionysiou

    Exergue de Grégoire Palamas
    1. Haute Montagne
    2. Théologie de la prière
    3. Ascensions apophatiques
    4. Notre royaume intérieur
    5. Le ciel est en toi-même
    6. Anthropologie ascétique
    7. Abîme, chaos impénétrable, le cœur
    8. Prière du cœur et lumière divine
    9. La prière de Jésus et l'ascèse
    10. Les dangers des déviations
    11. Prière sans phantasmes
    12. La méthode psychotechnique
    13. La dogmatique de la conversion intérieure
    14. Théologie et pure prière contemplative
    15. Un moine devenu très grand
    16. La prière perpétuelle
    17. Lumière créée et incréée
    18. Les divines amours de Syméon
    19. Entre ciel et terre
    20. L'hésychaste divin
    21. Sainteté suprême
    22. Dialogues au sommet de l'Athos
    23. Église et Cosmos
    24. Avec un moine angélique
    25. Sur la cîme la plus haute
    Postface de saint Nicodème l'Hagiorite

    HÉSYCHASTE ANONYME - DE LA CONTEMPLATION NEPTIQUE

    Manuscrit du saint monastère de Xénophondos de 1851, recueilli par Théoclite, moine de Dionysiou en 1979
    PETIT GLOSSAIRE EXPLICATIF
     

    La vie en Dieu selon Maxime le Confesseur

    Nikos A. Matsoukas

     
    Saint Maxime le Confesseur (580 - 662) est à coup sûr l'un des plus grands théologiens de tous les temps. Il a renouvelé les études trinitaires et christologiques, au cours des controverses dramatiques du septième siècle.
    Seul contre tous, contre les Empereurs d'Orient, Héraclius puis Constant II, contre le Pape de Rome Honorius I, contre le Patriarche de Constantinople Sergios, il a sacrifié sa vie à la défense de la vérité chrétienne.
    Son œuvre est d'une extrême richesse, elle remplit plus de deux volumes de la grande Patrologie de Migne.
    Nikos Matsoukas est professeur de théologie à l'Université Aristotélicienne de Théssalonique et spécialiste de Patrologie; il présente ici une introduction à la connaissance de Maxime le Confesseur.

    Table des matières

    INTRODUCTION

    1. L'empire au temps de saint Maxime
    2. La vie et l'œuvre de saint Maxime
    3. La personnalité de saint Maxime

    I. L'UNION DE L'UNIVERS ET DE LA VIE

    1. Dieu et le monde
    2. Les choses sensibles et les êtres intelligibles
    3. Les raisons (logoi) des êtres
    4. La participation à l'être et à la béatitude

    II. MOUVEMENT ET ALIÉNATION

    1. Le devenir divin et humain
    2. Être et non-être
    3. Le rétablissement de la nature humaine et la guérison de la volonté
    4. Élan d'amour et perpétuelle motion

    III. COHÉRENCE ET FLUIDITÉ

    1. L'Énergie infinie de cohérence
    2. Le passage du non-être à l'être
    3. La hiérarchie et la réceptivité des êtres

    IV. CONNAISSANCE DE LA VÉRITÉ ET PERFECTION DE L'ÊTRE HUMAIN

    1. L'Allégorie
    2. La voie cataphatique et la voie apophatique
    3. La contemplation et l'action
    4. La divinisation

    V. LA CRÉATION ET L'ÉGLISE

    1. L'Église, image aux multiples aspects
    2. L'Édifice liturgique du corps de l'Église
    3. Le caractère eschatologique de l'Église

    VI. LA COMMUNION CHARISMATIQUE

    1. La force de cohésion de l'amour
    2. Les formes de la réalisation de l'amour
    3. De la vie personnelle à la vie en communion

    VII. LES HYPOTHÈSES PREMIÈRES ET LES PROLONGEMENTS DE LA THÉOLOGIE DE MAXIME

    Pour servir de conclusion
    Bibliographie sommaire .
    Note complémentaire sur la vie de Maxime le Confesseur
     
     

    Les belles histoires des Saints

    Textes d'Anne Lanoë - Illustrations de Claire de Gastold

    La vie des grands saints de l'Église, des plus illustres aux plus populaires, présentée à la manière de belles histoires.
    De saint Michel à sainte Thérèse de Lisieux, cette fresque haute en couleur, fidèle à la Tradition, nous fait découvrir les grandes figures de notre patrimoine spirituel et culturel, dans l'esprit de la Légende dorée.

    Les belles histoires de :

    Saint Michel, sainte Anne, saint Jean Baptiste, sainte Marie, saint Joseph, saint Jean, saint Luc, saint Marc, saint Matthieu, sainte Marie-Madeleine, saint Pierre, saint Paul, saint Jacques, saint Étienne, sainte Blandine, saint Denis, saint Georges, sainte Hélène, saint Nicolas, saint Martin, saint Jérôme, saint Augustin, saint Patrick, saint Léon I" le Grand, sainte Geneviève, sainte Clotilde, saint Benoît, sainte Odile, saint Bernard de Clairvaux, saint Dominique, saint François d'Assise, Saint Antoine de Padoue, saint Louis, saint Thomas d'Aquin, saint Roch, sainte Rita, sainte Jeanne d'Arc, saint Ignace de Loyola, saint François Xavier; sainte Thérèse d'Avila, saint Vincent de Paul; saint Jean-Baptiste de La Salle, saint Jean-Marie Vianney, sainte Catherine Labouré, saint Jean Bosco, sainte Bernadette Soubirous, sainte Thérèse oe Lisieux.
     
     
     
     

    Monastère de la Transfiguration.
    24120 Terrasson- Lavilledieu

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