"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 9 mars 2018

Prière pour la guérison

-->
  
Seigneur et Maître tout-Puissant, je te rends grâce de ce que dans Ta patience et Ta longanimité, Tu ne m’as pas abandonné jusqu’à présent, ni laissé périr et être emporté par mes péchés. Je Te rends grâce de ce que des milliers de fois Tu es revenu pour me consoler, me réconforter et me couvrir au jour des malheurs.

Accorde-moi la protection du salut, que Ta droite me vienne en aide et que Ta correction me redresse jusqu’à la fin de mes jours. Je Te rends grâce parce que Tu es devenu mon guide et mon aide, de ce que par Ta parole, par Ta pensée et par Ton exemple, Tu me conduis dans le chemin du Salut et m’éclaires dans la ténèbre. Je Te rends grâce aussi parce que malgré mon indignité, Tu as été mon véritable bienfaiteur.

Tu as appelé et apaisé, ô ami de l’homme, celui qui est tout entier dans le péché, moi Ton serviteur ingrat, qui ai consommé toute ma vie dans l’iniquité.

Maintenant donc, Seigneur très miséricordieux et ami de l’homme, qui ne veux pas la mort du pécheur mais qui attends patiemment et accueilles son retour, Toi qui sauves les désespérés et ramènes à la vie les moribonds, considère Ton serviteur indigne, relève-le de ses blessures et guéris son affliction, dans Ta bienveillance indestructible et éternelle qui oublie les péchés et les iniquités accomplies en parole, en pensée et en action, consciemment et inconsciemment et en toute connaissance ou par ignorance.

Délivre-moi de l’aveuglement de mon cœur, prompt à glisser vers la chute et donne-moi des larmes de componction. Lave la souillure de mes pensées.

Ne Te détourne pas de mon impureté afin que je ne sois pas couvert de honte par Ta justice ni confondu pour l’abomination provenant de la corruption de mes œuvres.

Exauce Seigneur. Pardonne Seigneur. Et Toi, ô mon Roi, libère mon âme en lutte contre les passions afin que je prie avec une conscience pure Ton Nom redoutable et au-dessus de toute gloire.

Et ne retiens pas mon péché ; que je ne sois pas opprimé par la guerre des démons ni soumis à leur volonté, mais incline vers moi la toute puissance de Ta compassion, Toi le Maître de toute rédemption.

Car à Toi sont le règne, la puissance et la gloire, avec Ton Fils monogène et Ton Saint-Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.

Source:

Patriarche Néophyte
(Livre de prières, Skoïna Volos 1964, page 108).
Cité in 
« Psychothérapie Orthodoxe 
– La science thérapeutique des Pères de l’Eglise ».
Métropolite de Naupacte, 
Hiérothéos Vlachos, 
page 368. 
Monastère de La Nativité de la Mère de Dieu –
Lavadia (Grèce)

Aucun commentaire: