"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 18 mars 2018

RENDU SAGE PAR L’EXPÉRIENCE (4)

  


Treize startsy d'Optina et plusieurs nouveaux martyrs et confesseurs du monastère ont été glorifiés pendant le temps de Père Benoît. Ils ont réussi à trouver les reliques de dix startsy qui avaient été profanées par les athées. Plusieurs ascètes et confesseurs enterrés dans divers endroits furent enterrés dans leur monastère d'origine. Les hagiographies et les travaux des startsy ainsi que les recherches et les souvenirs dédiés au monastère d'Optina furent publiés.
L'une des principales caractéristiques qui détermina toute la voie de l'archimandrite Benoît fut son zèle ardent pour la foi. La foi la plus profonde est à la base de tous ses succès et de ses nombreuses réalisations. C’était un véritable « fanatique » de la piété avec un cœur attentionné. Revendiquant la pureté évangélique et la sincérité des autres, il a toujours donné lui-même un exemple de vénération extrême pour les choses saintes. Les services qu'il a célébrés resteront dans la mémoire de tous - cérémonieux, sans hâte, pleins de solennité royale et de prière en même temps.

La foi était le trésor le plus important de son âme. Il aimait beaucoup les vérités contenues dans le trésor de l'Église, souvent avec une franchise enfantine partageant une pensée qu'il avait lue dans les saints Pères ou dans les Écritures. En retournant ce trésor acquis dans son esprit pendant plusieurs jours, il était étonné et réfléchissait, et développait parfois ces pensées, étourdissant quelquefois tout le monde autour de lui avec des facettes nouvellement révélées, et parfois au contraire les dérangeant avec une conclusion audacieuse qui allait à l'encontre l'enseignement de l'Église. Ce n'était pas une fantaisie farfelue, mais une expérience profonde et vivante; il l’avait vêcu. Nous aurions pu omettre d'écrire à ce sujet, en conservant une correction formelle usuelle dans l'hagiographie, mais il vaut mieux essayer de voir ces particularités plutôt que de rester silencieux pour les couvrir d'un voile de demi-vérité.

Etant une personne créative, Père Benoît chercha à tout rendre aussi bon, beau et sensible que possible. Il suffit de se souvenir des affrontements et des disputes qui ont conduit à l'approbation des croquis des églises, des fresques murales, de l'installation d'icônes dans les églises et de l'approbation pour la construction de nouveaux bâtiments! Il est intervenu dans tout: dans le travail des ingénieurs qui firent la fondation, dans les dessins des architectes qui proposaient des dessins des églises, dans les travaux d'édition et dans la conception des livres. Ce n'était pas toujours réussi et cela perturbait souvent le travail. Il approuvait, puis décidait quelque chose de différent, changeant sa bénédiction plusieurs fois. Cependant, toutes ces questions n'étaient pas externes pour lui, mais profondément significatives, dans la mesure où il se sentait responsable devant Dieu pour elles. Il était difficile de travailler avec lui, mais c'était la manifestation de son désir infatigable de perfection.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d’après
Pravoslavie.ru

Aucun commentaire: