"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 21 mars 2018

RENDU SAGE PAR L’EXPÉRIENCE (7)


Au cours des dernières années, lorsque la construction et la restauration des murs du monastère commençaient à se conclure définitivement, le Père Benoît a commencé à consacrer plus d'attention aux questions de la vie interne des frères. Lui, profondément plongé dans la vie ecclésiale, était très troublé par la tiédeur et la profonde indifférence même parmi ceux qui étaient venus consacrer leur vie à Dieu. Exigeant un strict respect de la discipline pour se rendre aux offices, il se rendait volontiers à la rencontre des malades qui devaient manquer ces offices, mais dans d'autres situations, il les appelait à rendre compte même pour une minute de retard. Il répétait souvent que le Seigneur voit tout, et que si quelqu'un était hypocrite, invoquant la maladie et évitant la prière de l'Église, alors Dieu lui enverrait certainement une maladie, désirant guérir ce péché.


Monastère d'Optina


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Désirant éveiller la crainte de Dieu, le Père introduisit l'étude obligatoire des commandements de la Sainte Écriture. Des livres de poche avec des textes bibliques sélectionnés furent compilés, que chaque frère du monastère devait mémoriser par cœur. Cette connaissance était vérifiée par le Père Benoît et les frères nommés par lui. Bien que cette méthode puisse être qualifiée de scolastique et formelle, elle aidait ceux qui n'avaient pas le désir d'étudier les Ecritures par eux-mêmes, et plongeait souvent leur esprit dans sa Parole vivante et éternelle. A la façon dont le Père Benoît prononcait une phrase de l'Écriture avec une telle inspiration, il était évident combien il était lui-même vivifié par cette parole. Il persuadait inlassablement les autres qu'il était nécessaire de mémoriser [l’Ecriture] afin de l'avoir constamment avec soi et de vraiment comprendre la lecture; et la connaissant, de l’accomplir.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d’après
Pravoslavie.ru


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