"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 18 mai 2018

Père Andrew Phillips: Trois types de clergé et leurs tentations (3/3-Fin)



Ceux qui sont détachés du monde

Tous les évêques et les prêtres ne doivent pas être du monde. Si nous prenons l'exemple du plus grand saint de la diaspora, saint Jean de Changhaï, nous savons qu'il n'était pas mondain, étant sans aucun attachement aux choses de ce monde. Une telle insouciance peut signifier pour les évêques qu'ils sont irréalistes ou incompétents - c'est pourquoi la plupart des moines ne peuvent être ni prêtres de paroisse, ni évêques. Toutefois, ce n'est pas toujours le cas. C'est parce que ceux qui ne sont pas du monde peuvent déléguer aux bonnes personnes, ce qui est vital. 

S'il s'agit de prêtres mariés, ils peuvent être soutenus par une bonne épouse. Beaucoup de prêtres qui ne sont pas mariés dans le monde dépendent ainsi de leur femme. Le fait de n'être pas du monde semble donc être essentiel et pourtant, la description d'un évêque ou d'un prêtre comme "n'étant pas de ce monde " peut être l'une des pires insultes. Pourquoi ?

C'est parce qu'il y a ceux qui prétendent faussement n'être pas du monde, ceux qui prétendent ne pas être de ce monde, les trompeurs. Ils se transforment en gourous, aux cheveux longs et à la barbe longue, imitant de vrais pasteurs. 

Nous avons vu leurs affectations, qui ne trompent que les novices ou les naïfs. En fait, ces personnes ne sont pas du tout sans attaches avec le monde, mais elles sont attachées à leurs propres personnes. Leur désir et leur capacité ne sont pas de gagner de l'argent ou du pouvoir, dans le sens d'obtenir le pouvoir de l'Église, mais de gagner du pouvoir sur les âmes humaines. 

Parfois, en utilisant le pouvoir de l'hypnotisme pour créer une dépendance envers eux-mêmes, de tels escrocs sont connus sous le nom de faux startsy. Manquant d'expérience spirituelle et donc de discernement, ils veulent contrôler [les âmes des fidèles] et, se trompant eux-mêmes, ils donnent des conseils qui induisent en erreur, ce qui mène à la catastrophe, à la perte de la foi, ou même au suicide.

Conclusion

Bien sûr, la séparation des tendances évoquées ci-dessus est très rare. En réalité, les meilleurs clercs ont des mélanges de ces trois qualités, étant de bons administrateurs, éduqués et non mondains, comme saint Jean. 

Seuls quelques-uns tombent dans les tentations qui excluent ces qualités. Néanmoins, il faut résister aux tentations. Nous avons vu trop de chutes.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
version italienne

Aucun commentaire: